LES BIENFAITS DU CACAO CRU





LE CHOCOLAT CRU


Le cacao cru est célébré depuis des siècles par les Aztèques et les Incas comme la nourriture des Dieux, de son nom latin theobroma (theo : dieu et broma : nourriture)

Aujourd'hui, nous en consommons énormément, d'autant plus pendant les fêtes de fin d'année, à Noël.


Le chocolat cru est un « Super aliment »


Le chocolat « cru » est fabriqué à partir de fèves de cacao fermentées, séchées, qui n'ont pas subi de torréfaction pour éviter le goût de l’amertume.

Le séchage ne dépasse pas 42°, pour préserver les qualités nutritionnelle du cacao.


Le chocolat classique est torréfié à 140°C, ce qui détruit entièrement les vitamines et minéraux et apporte ce goût parfois très amer au chocolat noir.


Le goût du chocolat cru :


Il a un goût très prononcé en cacao, fort en bouche et fin à la fois, avec des notes végétales, plus sauvage que le chocolat torréfié.


Qualités nutritives du chocolat cru :


Avec une teneur de 500mg pour 100g, il se place parmi les aliments les plus riches en magnésium (un minéral important pour lutter contre le stress, il participe à la solidité des os) On recommande un apport journalier de 300mg par jour.

30 g de chocolat cru par jour apportent donc un tiers des besoins.


Le cacao cru est très riche en antioxydants.


Le cacao est un des aliments les plus riches en flavonoïdes.


Ces actions antioxydantes et anti-inflammatoires, aident à lutter contre les maladies cardiaques, le mauvais cholestérol, à réduire la pression sanguine, stimule l'immunité et améliore l’attention et la mémorisation.


La fève de cacao contient du fer (200 mg pour 100 g), nos besoins varient entre 10 et 20 mg par jour, donc 10 g de cacao couvre notre apport en fer recommandé.


Il contient du zinc (10 mg pour 100g) Cet oligo-élément participe au bon fonctionnement du système immunitaire et hormonal. Notre besoin journalier en zinc est de 10 mg par jour, donc 30 g de cacao cru nous apporte un tiers.


Dans le cacao, il y a des substances stimulantes (les méthylxanthines) comme la caféine mais qui ne représente que 0,4 % et de la théobromine présente à 1,6 %.

C'est pour cette raison que le chocolat est un tonique et a une action positive sur l'humeur.


A éviter le soir et en particulier pour les enfants, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des enfants trop agités !



Et maintenant pour vous remercier d'avoir pris le temps de lire l'article, je vous propose une recette de la ganache de cacao cru à verser sur des fruits frais (style banana split, poires belle hélène ...)


GANACHE AU CACAO CRU

Ingrédients :

· 50 g de cacao cru (ou de poudre de caroube)

· 100 g d’huile de noix de coco

· 2-3 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco ou autres sucrants

· 1 pincée de sel rose de l'Himalaya, pour rehausser le goût du chocolat. On peut ajouter une pointe de piment, qui se marie bien avec le cacao.


Préparation :


Faire fondre l’huile de coco au bain marie (maxi à 42°) et verser dessus la poudre de cacao cru (ou de caroube) et le sucre de coco, la pincée de sel et bien remuer avec un fouet pour bien lisser. Vous pouvez aussi tout mettre au blender pour mixer la préparation et la rendre onctueuse et servie tiède.


Verser la préparation sur des fruits frais (poires, ananas, bananes etc..) avec par dessus du crunchy (noix, amandes, pignons concassés etc...)


Le chocolat fait partie des aliments phares des fêtes de fin d'année

Un Noël gourmand avec de bons chocolats faits soi même, à déguster devant un bon feu de cheminée et/ou à offrir.




197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout